Trouble du Traitement Auditif (TTA)

Votre enfant a des difficultés scolaires ?

Si oui et, particulièrement, si votre enfant a connu un retard de langage ou fait plusieurs otites, la première étape consiste à procéder à une évaluation audiologique de base. Cela permettra de documenter s'il y a ou non une atteinte du système auditif périphérique du côté de l'oreille externe (ex. bouchon de cérumen), de l'oreille moyenne (otite) ou de l'oreille interne. Si l'audiologiste vous confirme que votre enfant entend bien et que vous êtes surpris des résultats, compte tenu des confusions de certains sons lors des dictées ou du fait que vous devez constamment répéter ce que vous lui dites, alors la deuxième étape pourrait être de confirmer ou d'éliminer le trouble de traitement auditif (TTA).

Un enfant ayant un TTA peut avoir une diminution de sa capacité de décodage auditif, d'écoute dans le bruit, de mémorisation, d'organisation, d'intégration et d'interprétation des messages verbaux par le cerveau. Par exemple, certains enfants ayant un TTA confondent certains sons de la parole, ce qui peut retarder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. D'autres font souvent répéter leurs interlocuteurs, et ce, surtout en présence de bruits ambiants. Ou encore, en classe, l'enseignant(e) rapporte des difficultés à bien comprendre les informations et à exécuter, dans l'ordre demandé, les consignes dites oralement, surtout si elles sont longues et complexes. Outre les difficultés en français, la compréhension des problèmes mathématiques et l'apprentissage d'une langue seconde peuvent également être touchés.

Les enfants ayant un TTA doivent faire des efforts constants pour écouter, ce qui peut compliquer la prise de notes en classe. Il est possible que certains enfants ayant un TTA décrochent éventuellement, n'écoutent plus ou aient de la difficulté à porter attention à l'information qui suit, surtout s'ils éprouvent des difficultés liées à la tâche auditive. Par conséquent, bon nombre d'enfants atteints d'un trouble de traitement auditif ont aussi un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

http://www.caslpa.ca/english/resources/database/files/2012_CJSLPA_Vol_36/No_02_88_175/Jutras_Ducharme-Roy_Trudel_Lefebvre_Normandin-CJSLPA.pdf